PNL

La PNL est un outil issu de l’analyse des techniques et stratégies des plus grands thérapeutes de l’époque comme Milton Erickson, Viginia Satir, G.Bateson etc. S’inscrivant dans le champ des sciences cognitives, la PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi.
Programmation Neuro Linguistique par Jérémy Delahoche Thérapeute Oise

La PNL est un outil issu de l’analyse des techniques et stratégies des plus grands thérapeutes de l’époque comme Milton Erickson, Viginia Satir, G.Bateson etc.
S’inscrivant dans le champ des sciences cognitives, la PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi. Pour tenter de vous faire comprendre, j’ai choisi cette définition issue de La PNL pour les nuls :

  • « Programmation : renvoie essentiellement à la théorie de l’apprentissage et concerne la façon dont nous codons ou représentons mentalement l’expérience vécue. Votre programmation personnelle correspond aux processus internes et stratégies (modèles de pensée) que vous utilisez pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, apprendre, évaluer et obtenir des résultats.

  • Neuro : fait référence à notre système neurologique. La PNL repose sur l’idée que notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle, dont les informations sont ensuite transformées en processus de la pensée à la fois conscients et inconscients. Les processus de la pensée activent le système neurologique, lequel influe sur la physiologie, les émotions et le comportement.

  • Linguistique : fait référence à la façon dont les êtres humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure, capter et conceptualiser l’expérience vécue et communiquer cette dernière aux autres. Dans le domaine de la PNL, la linguistique est l’étude de la façon dont les mots influent sur votre expérience. »

Pour illustrer ceci, fermez les yeux quelques instants, respirez calmement et imaginez que vous tenez en main un ognon pelé…portez le à votre bouche pour le manger. Cette simple expérience, si elle est faite sérieusement, va actionner vos glandes salivaires. Plus qu’une description, une signification, les mots crées notre réalité.

La PNL est un formidable outil de compréhension de Soi et de l’Autre. En effet, sa grande force est de pouvoir modéliser l’expérience subjective d’une personne. Autrement dit, elle permet de mettre à jour les processus cognitifs, émotionnels, comportementaux qu’une personne utilise dans telle ou telle situation. Cela offre notamment la possibilité de comprendre :

  • pourquoi certaines stratégies échouent et ainsi les modifier ;
  • appréhender celles que certains grands experts dans un domaine utilisent ; pouvoir se les approprier afin de les reproduire.

La PNL est donc un outil important qui sert tout autant dans la préparation mentale, qu’en coaching ou en thérapie. Elle livre les clés de notre fonctionnement, de notre perception du monde et elle permet d’agir sur notre communication et nos émotions. Elle influe sur la compréhension psychodynamique du psychisme et ses leviers de changement.

N'hésitez pas, vous pouvez partager
cette page autour de vous.
Facebook
Email

Jérémy Delahoche

Titulaire d’un Master 1 de psychologie, j’accompagne en libéral depuis 2009 comme thérapeute, coach et formateur avec ma méthode développée à partir des meilleurs outils de changement (Hypnose, PNL, technique dérivée de l’EMDR).