Psychothérapie

Une aide pour sortir de ces impasses est parfois nécessaire. La psychothérapie moderne, simple, rapide et efficace, est une solution aux difficultés psychiques.
Thérapie brève, psychotherapie, hypnose, coaching

Souvenez vous de la scène dans Alice au pays des merveilles, où cette dernière demande au chat quel chemin choisir et que celui-ci répond : « tout dépend de là où tu veux aller ». Il est vrai que le paysage de la psychothérapie offre un panel de voies variées, avec des présupposés théoriques différents, nés le plus souvent d’une méthode empirique, où l’expérience personnelle prévaut trop souvent sur la démarche scientifique.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

D’une manière formelle, on pourrait dire que la psychothérapie est une rencontre entre deux personnes dans laquelle une personne ressent le besoin d’être aidé et l’autre possède des connaissances solides (en psychologie, psychiatrie, neurobiologie, médecine etc,…) afin de proposer une écoute, de répondre à la demande d’aide ou de réorienter la personne si cela relève d’un des champs cités entre parenthèses.

En plus de ce bagage théorique, le thérapeute doit avoir également un ensemble de méthodes, techniques à sa disposition.

A quoi sert la psychothérapie ?

Très généralement, elle vise un éveil tant par le fait d’intégrer le passé et construire l’avenir, que de restaurer les capacités de communiquer et d’aimer, de développer la conscience ; de construire la pensée et d’accorder les conduites.
Comment s’oriente ma pratique ?
Ma façon de procéder s’inscrit dans le sillon de la psychologie humaniste et psychocorporelle

En tant que professionnel, il fallut faire des choix pour me spécialiser. Voici les délimitations de mon champ d’intervention :

  • Je ne fais pas de thérapie de couple ou familiale. Pour ce genre de demande, il est préférable de s’orienter vers un thérapeute systémique.
  • Concernant les enfants et les adolescents, mes compétences se limitent à des problèmes d’ordres émotionnels. Avant de prendre RDV, il est préférable de m’envoyer un mail pour toute question concernant votre enfant, à laquelle je répondrai qu’il s’agisse ou non de mes compétences.
N'hésitez pas, vous pouvez partager
cette page autour de vous.
Facebook
Email

Jérémy Delahoche

Titulaire d’un Master 1 de psychologie, j’accompagne en libéral depuis 2009 comme thérapeute, coach et formateur avec ma méthode développée à partir des meilleurs outils de changement (Hypnose, PNL, technique dérivée de l’EMDR).