Préparation mentale

Quand tous les secteurs d’une activité sont maîtrisés, la différence qui fait la différence, c’est l’optimisation de son mental dans les situations de performance qu’elles soient sportives, artistiques, ou professionnelles. C’est le rôle de la préparation mentale.
Préparation mentale sportive, artistique, ou professionnelle.

Lorsque j’étais jeune étudiant, je me destinais à devenir psychologue du sport. Après ma licence, je suis parti à Montpellier pour entreprendre un DESS Psychologie du sport. J’en suis revenu car d’une part le contenu n’avait rien à voir avec l’intitulé et d’autre part, mes contacts acquis une fois sur place m’ont fait prendre conscience qu’il n’y avait que très peu de débouchés professionnels.

Je suis issu d’un sport, le cyclisme, plus précisément le VTT, qui a connu bien des tourments et des pratiques frauduleuses. Pour être au niveau tout en restant honnête, je me suis intéressé à la bonne gestion de mon entraînement, aidé en cela par Mr Morel, Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne et à la préparation mentale.

Certains scandales très médiatiques comme celui du Tour de France 1998 et l’affaire Festina, puis celle de Lance Amstrong, ont sûrement amené à une prise de conscience et une évolution des mentalités. Même si le dopage sera toujours un fléau et une course sans fin, aujourd’hui les méthodes d’entraînement ont fortement évolué et elles permettent d’atteindre le haut niveau sans tricher. S’entraîner intelligemment est une bonne chose mais l’excellence n’est atteignable que par la maîtrise de son mental.

C’est pourquoi, les sportifs amateurs ou professionnels recourent de plus en plus à la préparation mentale afin d’optimiser leurs compétences.

A titre personnel, je continue à me servir de ces connaissances pour mes entraînements de vélo, de course à pieds, mais aussi dans la préparation physique hivernale ainsi que dans le sport de self-défense et de combat qu’est le krav-maga.

Il s’agit d’agir sur tous les pans de votre activité mentale :

  • La motivation : l’entretenir et la renforcer est important car le sport est une activité qui paye à long terme.
  • La détermination d’objectifs : une saison ça se conçoit en amont pour gérer son entraînement, ses pics de forme. L’élaboration d’un planning réaliste et réalisable est important pour sa progression. A moi de vous aider à faire le tri et à le construire suivant vos possibilités de temps, de capacités et d’envies
  • La gestion du stress : bien des contre-performances sont dues à une perte de ses moyens.
  • Confiance personnelle et affirmation de soi : insuffisantes ou en excès, ces deux composantes peuvent vous êtes préjudiciables à titre personnel ou collectif.
  • Routines : Vous vous souvenez sûrement de la publicité dans laquelle Zinedine Zidane disait en enfilant ses chaussures : « D’abord la jambe gauche, toujours, chaussettes, chaussures, puis la jambe droite puis une gorgée de Volvic etc. ». Voilà un bel exemple de routines qui ont pour but de vous aider à vous permettre de faire le vide, de retrouver des sensations positives et d’adopter la juste attitude.
  • Discours interne : que vous dîtes vous automatiquement quand vous vous parlez à vous-même ? Êtes-vous votre meilleur supporter ou votre pire ennemi ? Le discours interne est une composante essentielle de la performance et il est naturellement utilisé par tous les grands champions.
  • Imagerie mentale : une étude scientifique a prouvé que la visualisation mentale concourt à :
    Améliorer l’apprentissage ;
    – Réduire le temps d’adaptation et d’assimilation.
    – Activer les mêmes schémas neuronaux que lors de l’exécution d’un mouvement réel ;
    – Offrir la clef pour corriger ses erreurs
  • Concentration : en compétition, le bruit, le stress, les sollicitations sont des données à prendre en compte pour la réussite sportive. On est loin de l’ambiance feutrée des entraînements et il faut savoir rester centré sur soi-même : l’essence même du verbe se concentrer.
N'hésitez pas, vous pouvez partager
cette page autour de vous.
Facebook
Email

Jérémy Delahoche

Titulaire d’un Master 1 de psychologie, j’accompagne en libéral depuis 2009 comme thérapeute, coach et formateur avec ma méthode développée à partir des meilleurs outils de changement (Hypnose, PNL, technique dérivée de l’EMDR).